La mention RGE désigne « Garant Reconnu de l’Environnement » (ancien nom : « Grenelle Reconnu de l’Environnement »). Il s’agit d’une charte signée en 2011 par l’État français et par l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le signe RGE garantit des installations de qualité réalisées par des entreprises de construction spécialisées dans les travaux d'efficacité énergétique ou l'installation de systèmes d'énergie renouvelable. Pour bénéficier du label RGE, une entreprise doit respecter certains critères tels que le respect des obligations légales et financières, une formation dans le domaine des énergies renouvelables, etc.
QualiPAC accompagnée de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est décernée aux installateurs de pompes à chaleur. QualiPAC est géré par l’organisation française Qualit’EnR, qui participe à l’installation de systèmes d’énergie renouvelable en France et s’engage à améliorer la qualité de service des installateurs de pompes à chaleur.
Les professionnels certifiés QualiPAC /RGE peuvent vous aider à obtenir une aide financière pour installer des systèmes utilisant des énergies renouvelables. Voici quelques soutiens financiers qui peuvent vous aider pour vos travaux de rénovation énergétique :
Pour plus d'informations, veuillez consulter https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france#
Un bon soutien doit être obtenu lors du choix et de l'installation des pompes à chaleur. À cet égard, les entreprises certifiées par QualiPAC /RGE offrent la meilleure garantie et qualité de service. Les experts de l'entreprise se rendront sur place à la date choisie lors du rendez-vous pour analyser les besoins du client. Ses recherches permettront de déterminer la puissance calorifique nécessaire pour chauffer et/ou refroidir le bâtiment ou le logement.
Après une évaluation, l'installateur fera des recommandations, notamment en proposant des modèles de pompe à chaleur le plus adaptés à vos besoins. Après avoir fait votre choix, il vous remettra un devis. Il doit fournir une description détaillée de l'équipement, son prix unitaire, le prix de la main-d'œuvre, les frais de déplacement, le montant total (hors taxes et taxes incluses) et un prix définitif. L’entretien d'une pompe à chaleur par une entreprise certifiée QualiPAC /RGE est également important.
Les entreprises françaises qui installent des pompes à chaleur peuvent faire une demande de certification QualiPAC pour montrer aux clients leurs compétences dans l'installation de systèmes d'énergie renouvelable. Le label QualiPAC est valable pour 4 ans (ou 2 ans pour les entreprises à expérience limitée). Pour être éligible, vous devez d'abord postuler auprès de l'organisation Qualit'EnR et recevoir une formation de 2 à 5 jours, puis attendre la décision finale de l'organisation.
Il est important de savoir que le service d'installation de pompes à chaleur d'une entreprise est contrôlé chaque année pour s'assurer qu'il répond aux normes de certification QualiPAC. Qualit’EnR a développé des fichiers de contrôle qui aident l’installateur à verifier la qualité de son travail. Les critères d'éligibilité comprennent des compétences techniques et une expérience avérée, l'existence d'outils pertinents, une couverture d'assurance appropriée, le respect des réglementations de qualité, etc. La vérification consiste à examiner la qualité réelle d’une installation.
L'État a mis en place la déclaration RGE « Reconnu Garant de l'Environnement » pour superviser les pratiques des professionnels de la construction. Son objectif est d'améliorer la qualité des travaux de rénovation liés à la transition énergétique et de fournir une référence aux particuliers pour déterminer les entreprises qualifiées et compétentes. Il est donc dans l’intérêt des entreprises de construction de bénéficier de cette mention.
Pour vous aider à installer un système d'énergie renouvelable, le gouvernement français propose des aides financières afin que vous puissiez profiter d'un bon confort thermique tout au long de l'année et réduire vos factures d'électricité. Si vous souhaitez bénéficier de ces aides financières, veuillez faire appel à une entreprise professionnelle certifiée RGE.
Faire appel à une entreprise RGE, c’est avoir la garantie d’un travail de qualité et techniquement adapté en termes de performance énergétique. Une aide financière ne peut être obtenue que sur présentation d’une facture appropriée d’une société certifiée RGE (Garant Reconnu de l’Environnement). C’est une bonne idée de vérifier que la certification est toujours valide.
La mention RGE n’est pas un signe de qualité en soi, mais une mention émise si l’entreprise a déjà un ou plusieurs signes de qualité. Aujourd’hui, 8 signes de qualité permettent de bénéficier de la mention RGE et voici quelques-uns :
La mention de QualiPAC /RGE est attribuée à de véritables installateurs professionnels qui garantissent la qualité des travaux de rénovation liés à la transition énergétique. Toutes les rénovations énergétiques vous permettront de vivre dans un environnement plus confortable, de diminuer votre facture énergétique et d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. En faisant appel à un professionnel qualifié RGE pour réaliser vos travaux d'installations, vous pouvez bénéficier du programme d'aide mis en place par l'État sous différentes formes.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.