Où placer sa pompe à chaleur ?

Article précédent Page d'accueil

 L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) représente un bon moyen pour réaliser des économies et protéger l’environnement. Cependant, pour garantir son efficacité, mais aussi éviter d’en faire une contrainte pour vous comme pour votre voisinage, il faut respecter un certain nombre de règles et suivre quelques conseils lors de sa mise en place. Voyons cela pas-à-pas. 

Tout d’abord, la pompe à chaleur comprend une unité à l’extérieur du lieu à chauffer. Cette unité doit être installée dans un endroit aisément accessible pour faciliter une maintenance régulière. Cela permettra aux techniciens de vérifier, d’entretenir et, le cas échéant, de réparer rapidement l’appareil. Pour limiter les pertes d’énergie le long des conduites frigorifiques, il est préférable de placer l’unité extérieure à proximité du bâtiment. 



Différents types de pompe à chaleur existent et nécessitent indépendamment une attention particulière : 

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, l’unité extérieure a besoin de capter un maximum d’air frais, si possible à l’ombre, afin de prévenir leur surchauffe en été. De son côté, l’unité intérieure doit assurer la meilleure diffusion de la chaleur, elle ne doit pas être posée au sol, mais à 18-20 cm de celui-ci, avec un espace dégagé autour d’elle. 

Pour une pompe à chaleur air-eau, l’unité extérieure doit être posée sur un support stable et solide pour éviter les vibrations et le bruit. L’unité intérieure, généralement un ballon de stockage, doit être disposée dans un local technique ou une buanderie.

Quant à la pompe à chaleur géothermique, ce sont ses capteurs de chaleur qui nécessitent l’attention, devant être installés dans le sol. Si le terrain apparaît petit, il faudra utiliser des capteurs verticaux, mais le forage devra être profond tandis que si le terrain est grand, il est possible d’utiliser des capteurs horizontaux. 

Votre installation doit tenir compte de son environnement. Pour maximiser au mieux l’échange thermique extérieur, il est important de respecter certaines prescriptions ; à savoir, laisser un espace minimum, compris entre vingt et trente centimètres, situé à l’arrière de la pompe à chaleur air-air ou pompe à chaleur air-eau selon la nature de votre appareil. Bien aérée, l’unité extérieure doit toutefois être protégée des vents dominants et du mauvais temps. Pour favoriser la circulation de l’air, il est déconseillé d’installer votre unité extérieure à moins d’un mètre cinquante d’un mur plein (mur de béton, brique, pierre...etc.). Ainsi, la ventilation naturelle y sera optimale. Cependant, trop exposée, la pompe à chaleur verrait son efficacité et sa durabilité se réduire. Attention donc aux excès de vent et aux intempéries ! Dans certains cas, il est souhaitable de créer un abri pour l’unité extérieure. Autre point de vigilance : le bruit. Les pompes à chaleur peuvent en générer, particulièrement l’unité extérieure. Mieux vaut donc les placer loin des fenêtres des chambres et des voisins pour minimiser les nuisances sonores.

Enfin, dernier point important : privilégier des distances courtes entre les unités intérieures et extérieures ! Il est également conseillé de favoriser l'utilisation des liaisons hydrauliques aux liaisons frigorifiques afin de limiter toute déperditions ou pertes de charges hydrauliques. 

Le bon emplacement des différents éléments de votre pompe à chaleur constitue alors un facteur décisif de sa pertinence et de sa longévité. En suivant nos conseils, vous maximiserez les performances de votre installation et son efficacité énergétique. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’un confort thermique optimal pour votre maison, tout en contribuant à la protection de l’environnement. Pour plus d’informations sur les pompes à chaleur, vous pouvez consulter le guide de l'ADEME (Agence de la transition écologique), référence dans le domaine de la transition énergétique et du développement durable.

Article précédent Accueil du blog