Les pompes à chaleur air-air et l’aide de l’État sont-elles compatibles ?

Article précédent Page suivante

Fort de sa performance limité et sa capacité à consommer plus d’énergie ne pouvant pas atteindre l’objectif escompté, l’achat d’une pompe à chaleur air-air ne bénéficie plus du crédit impôt axé sur le développement durable et la transition énergétique octroyé par l’Etat. Néanmoins, toutes les portes ne sont pas encore fermées et vous pouvez encore avoir certains privilèges avec d’autres entités. Légèrement faible certes, cependant un certain avantage est à la clé.


La pompe air-air plus inclus dans la CITE

Malgré le fait que la pompe à chaleur air-air n’est plus éligible à la CITE, de ce fait, son achat n’inclus plus la TVA de 5,5%. Toutefois, la main d’œuvre pour la pose comprend un TVA de 10% sur le coût de prestation. Il est vrai qu’opter pour ce type de chauffage est déjà assez couteux et avec une installation incluant une TVA peut revenir assez cher, mais il ne faut pas oublier qu’un système de climatisation ou une pompe à chaleur qui est mal posé ou mal installer peut engendrer de lourdes conséquences.

A cet effet, nous vous sollicitons vivement à faire appel au service de vrai professionnel pour l’installation et la pose de votre pompe à chaleur.


Prétention à d’autres aides

Il est vrai que l’une des principales raisons pour laquelle la pompe à chaleur a été exclue de la CITE est due à sa performance un peu légère que celui d’une pompe à chaleur air-eau et que sa consommation en énergie est encore importante par rapport à l’objectif fixé à cet effet. Cependant, elle est toujours sujette à d’autres aides telles que :

Ma prime renov

La prime renov est une aide ou une subvention octroyer par l’Agence national de l’habitat ou ANAH , en remplacement du CITE pour un principe « Habiter mieux agilité », elle s’adresse aux propriétaire, à la copropriété et est évaluée en fonction de votre revenu et la hauteur des travaux effectués.


La prime énergie

La prime énergie, quant à elle est octroyée par les fournisseurs d’énergie certifié CEE tels que Total, Engie, EDF, sous forme de prime comme son nom l’indique et se fait par virement bancaire et est versée directement dans votre compte à la fin de vos travaux de rénovation.

Ces deux types de prime ou de subvention ne sont pas sans condition et afin de pouvoir en bénéficier et y être éligibles, certains paramètres sont à prévoir comme :

  • La mise en place et la réalisation doit se faire impérativement par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pouvant attester du bon fonctionnement de votre dispositif.
  • Seul les logements ou domiciles ayant plus de 2 ans d’existence peuvent y prétendre.
  • Sur le plan technique, la puissance nominale de la pompe à chaleur se doit d’être inférieure à 12kW avec un COP ou Coefficient de performance supérieur à 3,9.
  • Il faut souligner que le but de ces travaux est la diminution de consommation d’énergie à hauteur de 25% pour les personnes qui désirent changer de système de chauffage en optant pour un système plus respectueux de l’environnement.

L’installation de la pompe à chaleur nécessite une importante prise en compte des détails logistiques tels que la surface à chauffer ou à rafraichir, la consommation en énergie relatifs aux besoins du foyer. La prime énergie certifiée par la CEE peut atteindre un montant allant de 230 à 450 euro en fonction de la zone climatique.

Pour plus d’information concernant les aides financières visitez : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france#


Les subventions locales

Mis à part l’ANAH ou la CEE, certaines collectivités locales soutiennent les foyers, personnes désireux de passer à l’énergie renouvelable avec leur système de climatisation et/ou de chauffage en passant d’une chaudière au fioul à une pompe à chaleur qui est un dispositif performant et plus respectueux de l’environnement. Toutefois, l’aide varie en fonction de la localisation et de la conjoncture du territoire.

Découvrez les aides relatif à votre pompe à chaleur sur : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france#.

Afin d’optimiser votre subvention et d’alléger les coûts, les aides auxquelles vous êtes éligibles sont cumulables tant qu’elles ne sont pas dans la même entité au risque d’être supprimer et provoquer l’annulation de votre candidature. Pour une mise en situation optimale certains constructeurs et fournisseurs dispose d’un simulateur afin de vous permettre de voir les alternatives qui s’offrent à vous.

On peut alors constater que par rapport au chauffage classique l’acquisition d’une pompe à chaleur peut s’avérer plus couteux car mis à part le prix d’achat, il y a aussi le coût de la main d’œuvre pour la l’installation incluant un TVA de 10%. Et même si la pompe à chaleur air-air ne bénéficie pas de l’aide l’Etat pour la CITE, elle peut être éligible aux autres aides d’autres organisations tels que :

  • La prime énergie par les entités soumises à la CEE.
  • Maprimerenov subventionné par l’ANAH.
  • L’éco-taux à zéro, un prêt octroyé par les banques partenaires et oeuvrant pour la cause, dans ce cas c’est l’ Etat qui de charge du remboursement des intérêts.
  • L’aide locale, subvention fourni par le département ou la localité pour une action optimale pour la préservation de l’environnement.
  • La TVA réduit de 5,5%, étant donné que l’Etat à supprimé la CITE des subventions pouvant être donné à l’acquisition d’une pompe à chaleur air-air, elle a décidé de ne plus appliquer de TVA à celle-ci.

L’éco-prêt à taux zéro

En achetant une pompe à chaleur air-air, vous pouvez prétendre à l’éco-prêt zéro accompagnant votre bouquet travaux pour une amélioration optimale de la performance énergétique de votre habitation.

Toujours axé sur la conservation de l’environnement en utilisant des ressources renouvelables. Le montant de la subvention est attribué en fonction du montant des travaux entrepris avec une prise en charge du taux d’emprunt par l’Etat et un délai de remboursement auprès des banques partenaires allant de 10 à 15 ans.


Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Accueil du blog