En fonction du modèle que vous choisissez, la pompe à chaleur (PAC) air-eau agit en tant que chauffage et producteur d’eau chaude sanitaire dans un logement. Son fonctionnement est relativement simple : une unité extérieure puise les calories présentes dans l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude de votre logement, par le biais des unités intérieures. C’est la solution parfaite pour les ménages souhaitant réaliser des économies énergétiques en divisant leur facture en 2 voire même en 3 dans certains cas. Son efficacité est plus élevée dans les habitats bien isolés.
Il existe 2 principaux types de pompe à chaleur air/eau :
Dans cet article nous parlerons des différentes caractéristiques de ces deux types de PAC air/eau et finirons par déterminer leurs avantages et leurs inconvénients.
La pompe à chaleur bibloc également appelé split, est sans aucun doute le modèle le plus acheté en France due à son efficacité remarquable (le plus efficace des deux). Elle tire son nom de sa composition de deux unités. En effet, elle est composée d’une unité externe et d’une unité interne au logement : bibloc.
L'installation de ce type de pompe doit être faite par un expert qualifié dans le domaine car il s’agit d’une technologie spécifique qui nécessite une certaine connaissance du produit et de son système.
Inconvénient de cette unité interne : la PAC devient plus encombrante car un espace interne doit être prévu, dédié à l’installation de celle-ci.
La Pompe à chaleur bibloc est dotée d’un liquide appelé fluide frigorigène, plus présente dans ce type de PAC que dans la monobloc. Celui-ci assure la liaison entre l’unité interne et externe car c’est lui qui transportera les calories préalablement récupérer dans l’air par l’unité externe. Le fluide est initialement sous forme de liquide, et se transformera par la suite en gaz présent dans les distributeurs de la maison. On appelle cela la liaison frigorifique.
Contrairement à la PAC monobloc, la PAC bibloc ne fait pas circuler de l’eau dans son unité externe ce qui lui permet de garantir zéro création de gel.
Inconvénient du fluide frigorigène : Malgré l’utilisation de fluide frigorigène de plus en plus respectueux de l’environnement dans les nouveaux modèles, celui-ci a encore aujourd’hui un impact négatif.
La PAC bibloc est plus onéreuse qu’une PAC monobloc, car premièrement elle est dotée de deux unités contrairement au monobloc et deuxièmement son système de liaison frigorifique est plus coûteuse. A noter que plusieurs aides financières sont disponibles pour vous aider dans l’investissement de votre pompe à chaleur.
Contrairement à la PAC bibloc, la monobloc comme son nom l’indique est composé d’une seule unité, placée en dehors de votre habitation. Celle-ci agit en tant que chauffage et producteur d’eau chaude sanitaire, dépendant du modèle que vous choisissez.
Cette PAC vous permet de gagner en espace au sein de votre logement car elle ne dispose pas d’unité interne et facilitera l’installation pour le professionnel Frigoriste. C’est la solution parfaite si vous ne disposez pas d’assez d’espace ou ne souhaitez pas avoir à installer cette partie à l’intérieur de votre habitation. Par ailleurs, en fonction de celle-ci (la superficie de votre logement), il est parfois primordial d’opter pour l’installation d’un circulateur dans le but d’améliorer les performances de votre PAC. A noter qu’aujourd’hui certains modèles sont composés d’une seule unité interne et non plus externe.
Afin de chauffer les calories récupérées dans l'air, la pompe à chaleur nécessite un fluide réfrigérant, situé dans un circuit fermé dans le module externe.
La connexion entre le module externe et les émetteurs installés dans votre habitation est appelée liaison hydraulique. La particularité de cette PAC est son faible risque de fuite de liquide frigorigène, ce qui fait d’elle un système plus conservateur de l’environnement.
L'installation est simplifiée contrairement à la PAC bibloc car elle peut être effectuée par un ingénieur du chauffage, car étant donné qu’elle ne contient pas de fluide frigorigène, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un frigoriste spécialiste.
Inconvénient de la pompe à chaleur monobloc : Cette PAC risque la production de gel. Néanmoins pour éviter cela, les vannes ou les soupapes antigel comme on les appels sont installés sur les PAC.
Même si ce type de PAC est relativement plus coûteux qu’une chaudière traditionnelle, elle permet d’effectuer des économies remarquables au long terme. Néanmoins elle reste moins onéreuse qu’une PAC bibloc car elle ne contient d’une unité.
Après avoir exposé les caractéristiques exactes de ces deux types de PAC, découvrons ensemble leurs différents avantages et leurs inconvénients les plus importants :
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières.