Vous avez décidé de remplacer votre système de chauffage par un système plus écologique et respectueux de l’environnement. Nous vous proposons de comparer deux types de producteurs de chaleur thermique pour votre logement : le poêle à granulés et une pompe à chaleur. Avec un fonctionnement différent, avec des paramètres d’utilisations sans similitude, leur seul point commun est leur système de chauffage écologique. Comment se décider entre ses deux types de chauffage ?
Système au bois autonome, son fonctionnement ne requiert pas l’assistance d’une chaudière centrale, très similaire à une cheminée, son installation est simple. Les granulés à bois ou pellets alimentent le poêle à granulés, son fonctionnement et le rechargement sont assurés par une vis sans fin sur les modèles automatisés. Grâce aux nouveaux modèles automatisés, le contrôle de votre poêle est automatique et peut se faire à distance, sans oublier son rendement qui peut atteindre jusqu’à 95 % contre 70 à 80 % pour la poêle à bois.
Une pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage le plus économique et écologique sur le marché. Bien entendu, vous aurez besoin d’une source électrique pour fonctionner, mais le rendement obtenu est trois fois plus élevé. Son fonctionnement consiste à l’extraction des calories contenue dans la source d’énergie renouvelable auquel il est connecté (le sol, l’air, l’eau ou parfois le mixte d’air-air ou air-eau), qui sera transformée en chaleur afin de le distribuer dans le logement.
Le premier avantage du poêle réside dans le granulé de bois ou pellets, en effet, ce combustible est issu de déchets de bois, renouvelable et efficace. Grâce à ce combustible, votre rendement atteint un niveau maximal pour une émission de gaz polluante très basse.
Certains de ses poêles à granulés offrent une grande autonomie avec ses réservoirs de grande capacité et un rechargement automatique. Profiter aussi d’un pilotage et d’une programmation à distance. Enfin, ce système de chauffage est sur le plan financier moins cher par rapport au gaz ou à l’électricité. Aucune souscription à un abonnement n’est nécessaire, en plus d’être un combustible avec un prix d’achat très bas sur le marché.
Les pompes à chaleur présentent des coefficients de performances (COP) de haut niveau donc un rendement maximal. Comme son combustible se trouve dans de l’énergie renouvelable inépuisable et gratuite, votre consommation d’électricité se voit réduite. Vous devez bien entendu veiller à la bonne isolation de votre logement afin de profiter de la chaleur fournie par la PAC.
Profiter d’un confort thermique que ce soit en été ou en hiver, avec les pompes à chaleur réversibles qui assurent en plus du chauffage, la climatisation. Vous pourrez profiter d’une rapidité de chauffage avec un décibel silencieux et une fonction autonome.
Comme le poêle à granulés, les pompes à chaleurs respectent l’environnement malgré l’utilisation de l’électricité pour démarrer son système. Par ailleurs, comme elle carbure avec les calories contenues dans l’air cela réduit inévitablement son impact sur l’environnement, elle va donc rejeter une quantité de CO2 très réduite.
Bénéficier d’un pilotage à distance de votre pompe à chaleur, avec une programmation et un contrôle à distance, vous pouvez choisir la température de votre logement pour entrer votre température préférée.
Enfin, le PAC s’adapte à tout type de logements, vous devez seulement trouver le PAC répondons efficacement à vos besoins de chauffage.
Voici une liste des inconvénients du poêle à granulés :
La pompe à chaleur présente aussi des inconvénients :
Le poêle à granulés et la pompe à chaleur font partie des appareils bénéficiant de MaPrimeRénov », comme ce sont des appareils respectueux de l’environnement, l’État fait bénéficier aux ménages ayant recours à ses appareils, d’un financement adapter selon le type d’appareil que vous décidez d’installer.
Depuis 2020, vous aurez avec :
Même si c’est un système de chauffage écologique, les deux appareils demandent une alimentation électrique de quantité réduite pour fonctionner. Dans le cas du poêle à granulés, son combustible qui est le granulés ou pellets ne demande pas l’utilisation d’une énergie électrique de grande quantité. Exactement comme la pompe à chaleur qui puisse sa grande source d’énergie dans l’énergie renouvelable.
Pour une pompe à chaleur, le COP (Coefficient de Performance) de 3 allant jusqu’à 5 consomme 1 kWh d’électricité pour restituer 3 kWh à 5 kWh. Par contre, la poêle à granulés ne restitue que 0,8 kWh, la performance de l’appareil compense son rendement avec le faible coût des granulés sur le marché.
On peut conclure que chaque système de chauffage possède des avantages selon la situation et les besoins des logements. Si l’on compare le prix et le retour sur investissement des deux appareils, elles se trouvent à peu près à un même niveau. Compte à sa puissance, la pompe à chaleur devance de très loin la poêle à granulés.
De manière générale, la pompe à chaleur est surtout conseillée pour des surfaces de logement importantes tandis que les poêles à granulés permettent de chauffer efficacement une pièce de votre maison sans dépense inutile.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières.