La RT 2020 ou la Réglementation thermique 2020 est un ensemble de suite de règlementation datant de 1974. Celle de 2020 incorpore deux nouveaux systèmes qui n’avaient pas encore existé dans la RT 2012 : celle qui concerne les bâtiments à énergie positive et les bâtiments à énergie passive.
Un bâtiment suivant les normes de la RT 2020, doit avoir une consommation totale en énergie limitée au maximum de 100 kWh par m² et de 12kWhep pour le chauffage intérieur.
La nouvelle réglementation thermique a été renouvelée, car une étude à montrer que 40 % des bâtiments en France sont à l’origine d’énergie, donc de 40 % des émissions de CO². En plus de cela, les habitants en France font partie des plus grands consommateurs d’énergie dans le monde avec des bâtiments qui consomment en moyenne 300 kWh/m²/an.
Avec la nouvelle RT 2020, l’objectif est d’avoir de nouveaux bâtiments produisant une quantité d’énergie supérieure à celle consommée. Le résultat attendu de la RT 2020 est le zéro gaspillage énergétique et une production d’énergie propre et renouvelable.
Afin d’appliquer au mieux les exigences de la RT 2020 et de deviser par trois la consommation énergétique, vous devez d’abord mettre en œuvre le concept de BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) en limitant la consommation des bâtiments via la diminution du chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation, voici les principes découlant des normes de la RT 2020 :
Une bonne isolation de votre bâtiment ou de votre logement permet d’éviter les déperditions thermiques causant une surconsommation d’énergie. Même si vous possédez un système de chauffage ayant recours à l’énergie renouvelable, son utilisation ne sera pas optimale. Avant de vous procurer un système de chauffage, veiller à vérifier votre isolation.
Pour définir la maison RT 2020, elle représente la maison passive avec une plus grande performance énergétique. Par définition, la maison passive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Si l’on suit les normes RT 2020, la maison passive doit pouvoir produire de l’énergie via une source d’énergie renouvelable.
Ce type de maison reflète même les normes de la RT 2020, son principe de fonctionnement est qu’elle génère plus que ce qu’elle consomme. Avec en plus des matériaux fabriqués dans le but de durer et assurer une génération d’énergie optimale. Pour profiter de la qualification de maison positive ou BEPOS, vous devez recevoir un label nommé « effinergie+ ».
Vous l’aurez compris les logements surtout neufs doivent depuis 2021 respecter les normes énergétiques en utilisant au maximum l’énergie renouvelable. Que ce soit pour produire de l’électricité, pour le chauffage domestique, la production d’eau chaude sanitaire, le confort de la maison et pour l’eau. Nous nous intéresserons aux systèmes de chauffage et aux systèmes de production d’eau chaude sanitaire conforme à la RT 2020.
La pompe à chaleur
Appareils avec un dispositif thermodynamique, son fonctionnement consiste à l’extraction de calories dans un milieu naturel (l’air, l’eau, la terre) pour la transformer et la transférer vers le logement à chauffer.
Cet appareil écologique peut avoir trois finalités : produire du froid (climatiseur) ou de la chaleur (pompe à chaleur solaire), ou les deux (pompe à chaleur réversible). Son COP ou coefficient de performance est de l’ordre de 5 pour les PAC géothermique (1 kW d’électricité consommé une production de 5 kW de chaleur).
Géothermie
Système qui extrait les calories dans le sol pour pouvoir apporter de la chaleur ou de la fraîcheur à une maison. Deux types d’appareils se servent de ce système :
Chauffage au bois
Reconnu comme première énergie renouvelable en France, disponible localement, ce type de chauffage ne provoque pas d’effet de serre. Que ce soit en chauffage d’appoint ou en chauffage central, vous pourrez choisir un chauffage adapté à vos besoins. Avec des combustibles de différentes formes, ce procédé ancien devient très populaire auprès des ménages.
En plaquette forestière, bûche, granulés bois ou briquettes ou bûchettes reconstitués ses combustibles renouvelables vous permet d’être plus écologique tout en profitant d’un chauffage important.
Chauffage solaire
Des précautions doivent être prises avant la mise en place de votre système solaire, dont la vérification des déperditions de chaleur existant dans votre maison et les travaux d’isolations recommandés à faire. De manière générale, les systèmes de chauffage solaire consistent à capter la chaleur du soleil pour fournir un chauffage à votre maison. Voici une liste des principaux systèmes solaires existants :
Avec ce système vous profitez aussi d’un système pouvant produire une eau chaude importante.
Chauffage thermodynamique
Système réversible, le chauffage thermodynamique offre un confort thermique comme sanitaire de qualité, écologique et économique. Son système consiste à capter une énergie propre, gratuite et renouvelable venant de l’air ou de la terre.
Son système facile à installer ainsi que rapide peut s’adapter à tous les types de construction en neuf ou en rénovation. Réversible vous pourrez profiter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières.