QUELLES SONT LES AIDES POUR L'INSTALLATION D'UNE POMPE À CHALEUR POUR LA FIN DE L'ANNÉE 2025 ET POUR 2026 ?

Article précédent Retour au blog
aides 2025 nouveautés

Économique, durable et respectueuse de l'environnement, la pompe à chaleur (PAC) est une solution de chauffage qui répond aux besoins de plus en plus de particuliers et d'entreprises. Elle permet en effet de réaliser d'importantes économies et offre un vrai confort d'utilisation. Il faut par contre préciser que son coup d'achat et d'installation est plus élevé que pour un chauffage traditionnel type chaudière à gaz ou au fioul.

Heureusement, un certain nombre d'aides financières ont été mises en place dans le cadre de la transition écologique et de la rénovation énergétique des bâtiments ! Grâce à celles-ci, vous pourrez faire d'importantes économies sur l'installation de votre future pompe à chaleur et donc réaliser un vrai retour sur investissement au final. Vous êtes intéressé mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, voici un petit guide pratique pour vous y retrouver !

Avant de rentrer dans le détail des aides, évoquons tout d'abord leurs conditions générales :

  • Il faut obligatoirement faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour l'achat et l'installation de la pompe à chaleur. Aivia Energy est titulaire de ce label qualité reconnu par l'État.
  • Le logement doit être situé en France Métropolitaine ou dans les DOM (mais pas les COM qui peuvent par contre toucher des aides locales). Il doit être utilisé comme résidence principale sauf dans certains cas spécifiques sur lesquels nous reviendrons.
  • La PAC doit respecter des conditions de performance énergétique. L'ETAS (soit l'efficacité énergétique saisonnière) doit être égale ou supérieure à 111 % pour les PAC de moyenne et haute température et égale ou supérieure à 126 % pour celles de basse température. L'appareil doit également avoir un label de certification officielle.
  • Les pompes à chaleur air/eau, eau/eau et géothermiques sont éligibles à ces aides financières. Les PAC de type air/air peuvent être éligibles dans le cadre d'un parcours global mais sont exclues de la rénovation « par geste » depuis janvier 2025.
  • Les démarches administratives doivent être réalisées en amont des travaux (voir le détail pour chaque aide dans la suite) et ces travaux doivent être conformes aux normes en vigueur au niveau thermique, électrique et de la sécurité.
  • Le montant des aides varie en fonction des ressources du ménage. Selon vos tranches de revenus, le gouvernement a établi quatre catégories de couleur : bleu, jaune, violet et rose, des foyers les plus modestes aux plus aisés.

À partir de là, deux options s'offrent à vous : soit contacter un professionnel certifié RGE pour qu'il réalise un devis, soit utiliser le simulateur d'aides de l'État et déposer votre dossier auprès de France Rénov', qui centralise la majorité des procédures depuis 2024. Maintenant que les bases sont posées, faisons un tour d'horizon des différentes aides pour votre future PAC !

MaPrimeRénov'

Dispositif central pour la rénovation énergétique mis en place par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), MaPrimeRénov' délivre une aide financière importante pour l'installation d'une pompe à chaleur. Notez que cette aide est cumulable avec la Prime CEE, l'éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite et les aides régionales.

Quelles aides vous permet-elle de toucher ?

  • Jusqu'à 5 000 euros d'aide pour une PAC air/eau.
  • Jusqu'à 11 000 euros d'aide pour une PAC géothermique.
  • La PAC air/air est exclue de la rénovation « par geste » mais peut être inclue dans un projet de « rénovation d'ampleur » (jusqu'à 63 000 euros pour l'ensemble des travaux).
  • Les montants varient en fonction de vos revenus et du type de travaux engagés. Il faut noter que les foyers les plus aisés (catégorie rose) ne peuvent pas toucher cette aide sauf dans le cas d'une rénovation globale.

Quels sont ses critères d'éligibilité ?

  • Le logement est votre résidence principale.
  • Le logement doit avoir plus de 15 ans (ou plus de 2 ans si vous remplacez une chaudière au fioul).
  • Le foyer doit respecter les critères de revenus définis par l'Anah.
  • L'installation doit être réalisée par un professionnel certifié RGE.
  • Depuis 2025, les aides sont réservées aux pompes à chaleur fabriquées en France ou en Europe.

Quels sont les deux parcours d'aides de MaPrimeRenov' ?

  • « MaPrimeRénov' décarbonation » : appelée aussi rénovation par geste, elle concerne la réalisation d'un seul type de travaux, comme l'installation d'une pompe à chaleur en remplacement d'un autre système de chauffage. Attention, les logements classés F et G au DPE sont toujours éligibles en 2025 mais ne le seront plus en 2026.
  • « MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur » : succédant au parcours « rénovation globale », il couvre des travaux d'ampleur qui bénéficieront aux catégories F et G (qui devront obligatoirement passer par ce dispositif à partir de 2026). Il faut réaliser au moins deux gestes d'isolation et gagner deux classes énergétiques pour y être éligible pour votre maison ou votre appartement. Le plafond d'aide est fixé à 63 000 euros.

La Prime CEE

Cumulable avec MaPrimeRénov et les autres aides, vous pouvez également bénéficier de la Prime CEE (Certificats d'Économie d'Énergie). Également appelé Prime énergie, elle est financée par les fournisseurs d'énergie et de carburant type EDF ou Engie. Contrairement à MaPrimRenov', elle vient en aide à tous les foyers mais les montants varient évidemment en fonction des revenus, du type de travaux ou encore du logement. Elle est disponible pour tous les types de PAC, à l'exception de la PAC air/air.

La prime CEE, version « Coup de pouce chauffage »

Version bonifiée de la prime CEE, le « Coup de pouce chauffage » intervient dans le cas d'un remplacement du système de chauffage au gaz, au charbon ou au fioul pour une PAC de type eau/eau. Hormis cela, les conditions d'éligibilité sont les mêmes que pour les autres dispositifs. Le montant de cette aide va de 3 500 à 5 100 euros et il est cumulable avec MaPrimRenov'.

Attention, si la Prime CEE est encore en vigueur jusqu'à la fin 2026, le « Coup de pouce chauffage » ne sera lui valable que pour les devis signés avant le 31 décembre 2025. N'oubliez pas non plus de faire votre demande auprès de France Rénov' avant de signer le devis.

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Cumulable avec toutes les aides précédemment évoquées, l'éco-prêt à taux zéro peut vous permettre de financer les frais restants pour votre pompe à chaleur. Comme son nom l'indique, vous n'aurez pas à payer d'intérêts et vous pourrez financer jusqu'à 50 000 euros de travaux sur une durée de remboursement de 20 ans maximum, en complément de MaPrimeRénov. Si vous installez uniquement une PAC, cette aide est plafonnée à 15 000 euros.

Concernant les conditions d'éligibilité, il est accessible sans condition de ressources, il doit concerner une résidence principale construite depuis plus de 2 ans et il faut faire appel à un professionnel certifié RGE. La demande doit se faire auprès d'une banque partenaire, qui sera chargée d'évaluer le dossier avant d'accorder ce prêt à taux zéro. La demande est transmise automatiquement auprès de la banque si vous l'intégrez dans le cadre de MaPrimeRénov.

La TVA réduite à 5,5%

Autre bonne nouvelle, tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov font baisser le taux de TVA de 20 % à 5,5 %. S'appliquant sur l'équipement et la main d'œuvre, ce dispositif s'avère donc très avantageux et il est appliqué automatiquement pour les factures inférieures à 300 euros. Pour des montants plus importants, il vous faudra remplir une attestation dédiée (CERGA Formulaire n°1300-SD ou 1301-SD) que vous devrez remettre à votre professionnel certifié RGE pour l'installation votre pompe à chaleur. Contrairement aux autres demandes, elle peut s'appliquer pour les travaux d'une résidence principale comme secondaire.

Les aides locales

Enfin, les communes, les départements et les régions peuvent vous apporter des aides complémentaires à toutes celles citées précédemment. Ces aides locales peuvent être importantes mais cela se joue au cas par cas. Il ne faut donc pas hésiter à contacter votre mairie ou votre collectivité locale pour savoir ce qui est applicable à votre situation. En cas de doute et comme pour l'ensemble des aides précédentes, rapprochez-vous de votre professionnel certifié RGE, qui se fera un plaisir de vous aider dans toutes vos démarches.

Article précédent Retour au blog