Prix, installation, aides... combien coûte réellement une pompe à chaleur ?

Article précédent Page d'accueil
prix installation pompe à chaleur

Nombreux sont ceux qui hésitent à s’équiper d’une pompe à chaleur car la dépense initiale leur semble élevée. Cependant, celle-ci varie en fonction de plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte pour évaluer le véritable coût de l’installation d’une pompe à chaleur. Tour d’horizon. En réalité, il existe plusieurs types de pompe à chaleur, chacun adapté à des besoins spécifiques, avec des coûts différents :

  1. Les Pompes à Chaleur Air-Air (PAC AIR-AIR) puisent la chaleur de l'air extérieur pour chauffer en soufflant de l'air à l'intérieur d'une habitation.
  2. Les Pompes à Chaleur Air-Eau (PAC AIR-EAU) captent la chaleur de l'air extérieur pour chauffer un circuit d'eau, utilisé ensuite pour le chauffage central et/ou la production d'eau chaude sanitaire.
  3. Les Pompes à Chaleur Eau-Eau (PAC EAU-EAU) récupèrent la chaleur de l'eau souterraine ou de nappes phréatiques pour chauffer un circuit d'eau.
  4. Les Pompes à Chaleur Sol-Eau (PAC SOL EAU) extraient la chaleur du sol via un réseau de capteurs enterrés pour chauffer un circuit d’eau.

Premier coût à envisager, celui de l’installation. Il varie en fonction de différents facteurs, notamment la taille de la maison, le type de pompe à chaleur choisi, la complexité de l’installation et l’emplacement. En moyenne la mise en place d’une pompe à chaleur peut coûter entre 12 000 € et 15 000 euros pour le chauffage et 3500 à 5000 euros pour l'eau chaude en ballon thermodynamique par exemple, dans le cas d'une pompe à chaleur air-eau. Le choix des marques et la qualité de l'installation font souvent les écarts de prix.

Pour ce qui est de la pompe à chaleur air air , il faut compter entre 2500 et 3500 euros par unité intérieure, en fonction de son type et de la marque choisie. En ce qui concerne la pompe à chaleur géothermique, comptez et entre 20 000  et 30 000 euros pour une (eau-eau ou sol-eau).

Si ces dépenses initiales semblent élevées, il faut avoir en tête les économies réalisées sur les factures énergétiques à long terme pour compenser cet investissement de départ. Par ailleurs, il convient de déduire du coût de mise en œuvre les aides et subventions qui encouragent l’installation des pompes à chaleur, dont voici les principales :

  1. Maprimerénov, dispositif de l'état visant à aider les ménages à investir dans les énergie renouvelables et économiques. Aide de 3000 à 5000 euros
  2. Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) : ces certificats permettent aux ménages de bénéficier de primes allant de 2500 à 5000 euros de la part des obligés ( anciennement les pollueurs) en réalisant des travaux d'économie d'énergie.
  3. L'Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ) : ce prêt à taux d'intérêt nul permet de financer les travaux de rénovation énergétique sans payer d'intérêts.

Le coût réel d’une pompe à chaleur dépend donc de plusieurs facteurs, notamment le type de pompe à chaleur choisi, les coûts d’installation et les aides financières disponibles. De plus, les dépenses doivent être mis en vis-à-vis des économies réalisées sur les factures d’énergie, en général entre 40 et 55% par rapport au gaz et 60 à 75% pour le fioul. Pour plus d'informations sur les pompes à chaleur et les aides disponibles, vous pouvez consulter des sources fiables telle que le site https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2025-01/2025-guide-aides-financieres.pdf

Article précédent Accueil du blog